En mars 2019, deux rasophiles ont eu la chance d’être invité à l’inauguration du « Marvellous Barbershop Museum » (le merveilleux musée du barbier) de la célèbre marque britannique Captain Fawcett.

Richie Finney, le fondateur de cette marque de produits pour la barbe et le rasage créé en 2010, est un vrai passionné. Grand collectionneur de tasses de rasage, ce dernier propose à tous, curieux et passionnés, de visiter son petit musée hébergé au sein du « Captain Fawcett’s Gentleman’s Emporium » situé dans la petite cité de King’s Lynn dans le Norfolk.

De l’extérieur le bâtiment où est hébergé le musée ainsi que les bureaux et l’entrepôt de la marque parait des plus banals. Et pourtant l’intérieur de l’emporium est soigneusement décoré dans un style victorien moderne. Un lieu très accueillant où objets chinés et pièces vintage design cohabitent avec style.

inauguration musee captain fawcett

Un musée ouvert à tous

salon de coiffeur anglais captain fawcett

Situé sur une grande mezzanine, le musée du Captain Fawcett regorge de belles pièces de collections minutieusement placées dans de belles vitrines en bois : des rasoirs droits et des rasoirs de sûreté, des blaireaux à raser, des tasses de rasage, des fauteuils de barbier et de nombreux accessoires de barbier et de coifffeur.

Les deux pièces maitresses du musée sont des répliques de salons de barbier. La première réplique représente un salon de barbier anglais du début du XXe siècle où se côtoie de très beaux fauteuils de barbier en cuir et des meubles anglais en bois d’une grande élégance. La seconde réplique représente un barbershop américain typique des années 1950, coloré et très lumineux.

Si vous êtes de passe dans ce petit coin d’Angleterre, ce magnifique petit musée est ouvert à tous sur demande. Il est également visitable en 3D grâce à une technologie immersive.

Pour se rendre au musée Captain Fawcett